ADD SOME TEXT THROUGH CUSTOMIZER
ADD SOME TEXT THROUGH CUSTOMIZER

La pandémie nous pousse à envisager l’éducation à distance

Le dimanche 2 août, après un discours consacré à l’épidémie de Coronavirus qui continue à s’amplifier en Bolivie, la Présidente Intérimaire Jeanine Añez annonce la clôture immédiate de l’année scolaire. C’est un choc en Bolivie car depuis la rentrée le 6 février les étudiants n’ont eu que 6 semaines de cours.

 

« La fermeture des écoles, nous a confronté à la réalité : il faut organiser des cours à distance pour assurer l’éducation de nos enfants », nous raconte Vincent Danhier, directeur de l’organisation de développement EDYFU (Educación y Futuro) et responsable du centre Amanecer de Morros Blancos.

 

Mais les défis sont grands: «Beaucoup de familles n’ont pas accès à Internet, d’autres n’ont même pas de téléphone portable, très peu ont un ordinateur et beaucoup manquent d’argent pour payer la connexion. De plus, les professeurs n’ont aucune expérience en éducation virtuelle». 

 

Néanmoins, EDYFU se lance et organise des réunions de coordination avec différentes instances ainsi qu’une grande collecte de téléphones de seconde main et des cartes prépayées pour permettre aux enfants les plus défavorisés de se connecter à Internet et de suivre ces cours à distance.

 

C’est de cette façon qu’EDYFU décide en juillet de lancer ses propres cours d’éducation à distance. Emmenée par la coordinatrice du centre Cecilia Léon, l’équipe contacte alors la plupart des familles qui bénéficient normalement des volets « Soutien Scolaire », « Parrainage » et « Informatique » une par une, par téléphone et/ou en leur rendant visite à la maison. Environ 90 familles sont ainsi contactées pour connaître, entre autres, leur intérêt à réaliser des cours virtuels et leurs possibilités et limites.

 

L’équipe qui mène à bien ce projet est composée des professeurs Wilson Butron (mathématiques-secondaire), Judith Fuentes (mathématiques -primaire) et Bettzabe Solorzano (langues-primaire), avec le soutien de Silvia Tejerina (collaboratrice du centre et ex professeur assistante du matin.

 

Les premiers cours virtuels du « Centre Amanecer » au mois d’août ont créé énormément d’attentes dans le quartier de Morros Blancos et dans l’ensemble du district Nº 10.

 

Les enfants parrainés qui suivaient ces cours ont rapidement attiré l’attention d’autres enfants et d’autres familles du quartier et le Comité des parents d’élèves de l’école Victor Varas nous a contactés pour nous demander de s’occuper d’autres élèves en difficulté.

 

Nous avons également reçu la demande d’agrandir le cercle de nos bénéficiaires aux enfants des personnes incarcérées. De plus, les Services Sociaux de la ville nous ont demandé d’intégrer certains enfants hospitalisés ou hébergés dans des homes.

 

Depuis l’Asbl El Amanecer, nous tenons à féliciter EDYFU pour ce projet extraordinaire.