© El Amanecer 2020 – info@elamanecer.be – Privacy Policy
17-12-2021
L’épidémie semble avoir marqué le pas. Si on récapitule, depuis le début de la pandémie, la Bolivie a vécu 3 vagues successives pour un total de 18.700 morts. La 1ère vague a vraiment commencé en mai 2020 et elle s’est terminée en octobre. La 2ème a été plus rapide et plus verticale puisqu’elle a commencé à grimper en décembre pour retomber durant le mois de février 2021. Finalement, la 3ème vague a commencé en avril de cette année pour culminer vers la mi-juin et redescendre depuis lors jusqu’au point bas actuel.
Aujourd’hui nous sommes vraiment en bas de cette 3ème vague et nous n’avons « plus que » 200 infections quotidiennes pour une moyenne d’un ou deux décès par jour. De plus, 40 % des Boliviens ont reçu 2 doses de vaccin, principalement Spoutnik V et Sinopharm (les vaccins obtenus par le gouvernement) mais il y a aussi quelques doses d’Astrazeneca, Pfizer et Janssen en Bolivie, des vaccins que le pays a reçu via le mécanisme Covax (Nations Unies)…
Notre première priorité a été d’aider les enfants au niveau de leur scolarité à distance. Beaucoup n’ont pas d’ordinateur chez eux et ils viennent au centre pour suivre leurs cours depuis la salle d’informatique. Tout au long de la journée ils y reçoivent l’aide de nos professeurs Rodrigo, Judith et Bettzabe et aussi des volontaires quand il y en a. Ce sont des classes de soutien scolaire classiques mais les professeurs du Centre les aident aussi à se connecter à la plateforme « Bolivia Educa », à envoyer leurs devoirs aux adresses ad hoc, à télécharger les examens et à imprimer ce qu’il faut imprimer.
Nous suivons de près les enfants du réfectoire qui viennent des familles les plus pauvres. Ce travail est réalisé de façon constante par Cecilia et Giovana tandis que Milenka et doña Vicky s’occupent des menus, des achats, de la cuisine et de la comptabilité. Actuellement environ 30 enfants mangent chaque jour au Centre.
Nous continuons à suivre et à aider les enfants parrainés tout en maintenant un bon contact avec Jean Warnon (Belgique) et avec les parrains. Cette année 2021, la situation est complexe. Le Ministère de l’Education a demandé aux écoles de consacrer tout le premier trimestre aux révisions des programmes de 2020, ce qui fait que les achats de nouveaux livres n’ont commencé qu’au 2ème trimestre. De plus, l’école en distanciel préoccupe et déroute aussi bien les enfants que les parents, ce qui débouche souvent sur de la démotivation. Nous avons également un point de discussion qui revient régulièrement ici : les contacts personnels sont trop rares entre les parrains et leurs filleuls. Cela dit, ne vous inquiétez pas ; à part la communication parrains-filleuls, le projet parrainage fonctionne très bien et dans l’ensemble les résultats scolaires sont très bons.
Lisez la lettre d’une filleule à son parrain sur notre page Facebook.
Nous clôturons le projet « Accès à l’eau » financé par la Fondation Roi Baudouin. Ce projet, qui a commencé en septembre 2020, a bien fonctionné même si finalement le COVID-19 nous aura empêchés d’atteindre tous les objectifs que nous nous s’étions tracés. Les points positifs sont néanmoins nombreux. Nous avons réussi à lancer deux potagers en permaculture et un poulailler qui récupère et recycle les déchets agricoles. Les légumes produits dans nos parcelles en permaculture sont réellement fantastiques. Nous avons posé les grilles qui manquaient et nous avons aussi créé 10 nouvelles parcelles qui ont été nivelées, amendées et pourvues d’un système d’irrigation pour de nouvelles familles. Silvia et Lucio ont également organisé plusieurs ateliers de formations avec les familles bénéficiaires (engrais bios, fabrication d’un compost, techniques de préservation de l’eau, techniques d’agriculture responsable, lombriculture, …) et aussi des voyages d’échanges où ces bénéficiaires ont pu observer d’autres expériences de potagers responsables…
© El Amanecer 2020 – info@elamanecer.be – Privacy Policy