El Amanecer («Le lever du jour» en espagnol) est une asbl belge de bénévoles particulièrement sensibles au bien-être d’enfants et de leur famille qui vivent dans une situation d’extrême précarité. Depuis une trentaine d’années, elle travaille, en partenariat avec l’ONG bolivienne EDYFU (Educacion y Futuro) dans la ville de Tarija en Bolivie au Centre El Amanecer situé dans le quartier pauvre de Morros Blancos, près d’une décharge publique.
Notre objectif est de donner une chance d’intégration aux enfants, aux adolescents et à leurs familles, issus de quartiers extrêmement défavorisés, via un travail social intégral et ainsi, de les aider à sortir de leur situation de grande précarité.
Notre action se situe à trois niveaux : l’éducation et la formation, le soutien psychosocial et l’intégration dans la société, tout en renforçant la culture traditionnelle, l’autonomie et l’estime de soi.
Actuellement, El Amanecer vient en aide à plus d’une centaine d’enfants et à leurs familles, via le financement de 8 projets.